13 rue Etienne Lenoir - 64160 Morlaàs

Comment garder la ligne cet été ?

Juil 4, 2023

Articles récents

Dernière ligne droite avant les vacances ! L’été est propice aux repas festifs, aux apéros, à la décompression et aux changements d’habitude. Le risque est alors grand de prendre quelques kilos disgracieux. Pour être en forme tout au long de l’été, il est indispensable de garder de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique régulière. Parcourez les marchés estivaux et remplissez vos paniers de fruits et légumes de saison et suivez ces quelques conseils.

Ne sautez pas le petit-déjeuner !

On le qualifie de repas le plus important de la journée à juste titre. Mais quitte à en faire un, il faut qu’il soit bien équilibré. Choisissez des aliments riches en protéines (œufs, charcuterie, fromage), de bonnes graisses, un produit céréalier de qualité comme du pain de seigle ou des pancakes faits maison. Exit les viennoiseries ou céréales de petit-déjeuner trop riches en sucres. Consommez-les de façon exceptionnelle pour le plaisir. Les jus de fruits, aussi riche en sucre qu’un soda, sont à laisser de côté également.

Limitez les produits sucrés.

Glaces, beignets, pâtisseries, biscuits sont à limiter et en aucun cas à consommer au quotidien même pendant vos séjours. Extrêmement riche en sucres, non rassasiants et exempts de micronutriments (vitamines, minéraux…), ils sont à consommer ponctuellement pour le plaisir.

Attention à votre consommation d’alcool. Calorique et souvent sucré, l’alcool est généralement surconsommé pendant la période estivale.

L’alcool entraîne un stockage des graisses au niveau abdominal et augmente l’appétit. Limitez-vous à un verre par jour et peut-être pas tous les jours. Le vin rouge est à privilégier car pauvre en sucre et riche en antioxydants (resvératrol). N’oubliez pas que tout alcool déshydrate. Optez plutôt pour des eaux aromatisées, des eaux gazeuses, des jus de légumes et pourquoi pas de temps en temps un jus de fruits ou un soda. Les eaux aromatisées sont très simples à concocter. Choisissez un ou plusieurs fruits ou légumes, des herbes aromatiques, des zestes d’agrumes ou des épices et laissez-les infuser dans une bouteille d’eau que vous mettrez au réfrigérateur. Pensez à les préparer à l’avance pour que les parfums se libèrent.

Equilibrez les cessions apéros.

Entre voisins, amis, collègues ou simplement en famille, l’été est propice aux apéros pour profiter des longues soirées. Toutes les tentations sont alors présentes pour vous laisser aller. Avec un peu d’organisation, vous pouvez faire de ce moment de détente un repas sain, équilibré et léger. Remballez les gâteaux apéritifs et autres chips. Proposez des crudités (concombre, tomate cerise, carotte…) à tremper dans de petites sauces faîtes maison, du houmous et des rillettes de poissons à tartiner sur du pain complet, des crevettes, du fromage, des brochettes de fruits. Gardez une petite assiette de charcuterie pour la gourmandise.

Gardez une activité physique régulière.

Pendant les mois de juillet et août, vos activités habituelles font souvent une pause estivale. Mais il n’est pas question de farniente. Optez pour la marche, la randonnée, la natation, le vélo mais aussi le jardinage. Sur vos lieux de vacances, de nombreuses activités peuvent être proposées, de quoi découvrir aussi certaines pratiques.